Du chien
Du caractère mais !!!
Le caractère des Akitas Américains et Inu est très semblable, les akitas sont de forts caractères, ils sont têtus mais vous devez toujours parvenir à lui faire exécuter les ordres donnés sans quoi ils prendront le dessus par des subterfuges s’il le faut). Toutefois si vous avez le malheur de lever la main, le chien s’en souviendra même des années plus tard il pourrait faire preuve d’agressivité donc, une main de fer dans un gant de velours…l’Akita comprend tout, est très sensible et il fera tout si vous aller dans son sens c'est à dire le traiter avec respect. Crier, le forcer ou le frapper ne servira à rien. Ce sont des primitifs qui ne s'éduquent pas comme les autres chiens c'est vraiment très spécial faut trouver le bon équilibre avec eux et ils feront de même avec vous. Ils ont très peu de rappel, ne sont pas fugueurs et sont très attachés à leur maître. En revanche, détachés ils peuvent partir sur une piste pour revenir des heures plus tard. Quand ils sont passionnés par quelques choses, ils sont en quelques sortes enfermés dans une bulle on a beau leur parler pour eux c'est cause toujours tu m’intéresse. Faut vraiment les toucher pour qu'ils se rendent comptent qu'on leur parle. Ils surveillent beaucoup, sont très observateurs ; s’il y a du mouvement dans la maison (nous ou autre personne), ils surveillent toujours du regard pour savoir ce qu'il se passe. Ils sont très méfiants envers les étrangers.
Il a une démarche noble et fière, souvent imperturbable et il est rarement peureux, un vrai samouraï ! Il n’est pas bruyant, la majorité ne savent même pas aboyer et ne font presque jamais de sons, sinon juste pour communiquer (habituellement par des grognements variés).
Ce sont aussi des chiens chat : indépendants (surtout par l'attitude), dorment beaucoup, jouent énormément avec leurs pattes (comme les chats), postures félines (notamment quand il vont attaquer, on dirait les lionnes qui approchent lentement de leur proie, la tête allongée dans l'alignement du corps, puis bondi les deux pattes avant sur l'autre (chien généralement...)).
Ce sont des chiens très fainéants qui passe 90% de leur temps couché et courent rarement plus de 20 mètres, sauf 1 fois par jour où il fait son 1/4 d'heure de folie à courir comme un fou
Le comportement va dépendre aussi des lignées d'akitas. Il y en a de plus dures que d'autres. Beaucoup, ont leurs têtes, on ne sait pas pourquoi mais avec certains ça ne passera pas alors qu'avec d’autres tout ira très bien. La façon dont les chiots ont été sociabilisés jouent également un rôle important.
DIFFERENCES ENTRE AKITA INU ET AKITA AMERICAIN
L’Akita américain est plus de type molossoïde et souvent on dit qu'il a une tête d'ours alors que l’Akita Inu plus fin on dit qu'il a plus une tête de renard. Cependant, c'est relatif car pour l’Akita Inu, il existe plusieurs types dont deux qui sont les plus rependues :- un chien fin, plus petit, plus mince, moins en os et avec un museau fin et long, semblable à celui d'un renard. Il correspond plus au nouveau type d’Akita.- un chien très musclé, très forte ossature, grand, tête plus grosse/grande, mâchoire carré, museau moins fin.
Taille :
L’Américain est en moyenne 5 cm plus grand et 10kg plus lourd
Queue :
Pour l’Akita Inu et américain, doit être portée haute. Pour l’Akita Inu si elle est enroulée sur le dos c'est encore mieux, pour l'américain peu importe, elle peut être portée sur le dos, contre le flanc en formant une boucle enroulée aux trois-quarts, une boucle entière ou encore une double boucle.
Oreilles :
Les oreilles de l’Inu sont plus petites et plus portées vers l’avant
Yeux :
Les yeux de l’Inu sont plus petits
Tête :
La tête de l’américain est plus ronde tandis que celle de l’Inu est plus triangulaire
Museau :
Le museau de l’Inu est plus petit
Couleurs
Chez l'américain toutes les couleurs comme sésame, rouge, fauve, blanc, noir, etc. sont admises, y compris les robes bringées et panachées tandis que chez l’Inu seuls les couleurs : Rouge-fauve, sésame, bringé et blanc sont admises
Comportement :
On a constaté également que l'Akita Américain est un peu plus docile que l’Inu, certains pensent que c'est l'apport du berger allemand dans la race qui a donné un caractère plus souple mais rien n'a été démontré. Cependant, l’INU par son physique serait plus apte à travailler que l'Américain mais mentalement beaucoup moins. Ils sont très méfiants envers les étrangers et plus têtus. Contrairement, un Américain serait plus apte mentalement à travailler mais physiquement beaucoup moins. Ces chiens court rarement plus de 20mètres, sauf 1 fois par jour où il fait son 1/4 d'heure de folie à courir comme un fou ATTENTION Beaucoup d’éleveur croisent, souvent par ignorance les akitas Inu et américain ce qui donne des twinnies, qui n’est pas une race.
En Belgique, vous etes nombreux à me poser la question Mon akita Américain fait il partie de la liste des chiens dit dangereux?
Voici la liste :
Catégorie 1 : Les chiens issus des races ou de croisements avec au moins une des races suivantes :
American staffordshire terrier, English terrier (staffordshire bull-terrier), Pitbull terrier, Bull terrier, Rottweiler.
Catégorie 2 : Les chiens issus des races ou de croisements avec au moins une des races suivantes :
Dogue argentin, Mastiff (toute origine), Mâtin brésilien, Tosa inu, Akita inu, Ridgeback rhodésien,Dogue de Bordeaux.
Cette catégorie concerne aussi tout chien, quels qu’en soient la race ou le
croisement, dont le propriétaire ne peut raisonnablement ignorer la dangerosité potentielle en fonction de son type, de ses caractéristiques morphologiques, psychologiques, de son vécu et/ou des incidents
qu’il aurait causés (ces critères d’appréciation ne sont pas limitatifs).
Catégorie 3 : Les chiens n’appartenant pas aux catégories 1 et 2 ci-dessus.
Les différentes communes prennent leurs propres dispositions en fonction de cette liste.
L'akita américain pure race n'est pas un croisement avec un akita inu et de ce fait est en catégorie 3.d'autant plus que le Kitsune Sensei vous délivre un pédigree et une preuve de paternité par ADN.
L'akita, le dogue allemand, le labrador, le golden.... sont des chiens dangereux de par leur taille ou leur puissance mais ne sont pas nécessairement méchants; un bichon, chihuahua, carlin, papillon ne sont pas des chiens dangereux de par leur taille ou leur morphologie mais ils peuvent être méchants....